Constitution Internationale

Les 3 premiers articles de la Constitution internationale (Convent du 17-20 mai 2012)

Les membres de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » sont répartis sur toute la terre et selon leur nombre, comme nous l’avons déjà mentionné, sont groupés en Loges Pionnières, Juridictions ou Fédérations. Compte tenu du caractère International de l’Ordre, indépendamment de leur sensibilité et de leur culture, ils ont un texte de référence, applicable à tous, qui porte le nom de « Constitution Internationale ». En voici évoqués ci-dessous, les points essentiels :

« Les Francs-Maçons des deux hémisphères appartenant à l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN », en hommage de fidélité et de reconnaissance, placent leurs travaux sous l’égide de leurs vénérés fondateurs: Maria Deraismes (la première femme initiée, le 14 janvier 1882) et Georges Martin.

Avec leurs illustres devanciers et leur exemple, fraternellement unis dans l’amour de l’Humanité, les Francs-Maçons de l’Ordre Maçonnique Mixte International « DROIT HUMAIN » veulent réaliser intégralement, au sein de la Maçonnerie et dans le monde profane, la triple devise: « LIBERTÉ – ÉGALITÉ- FRATERNITÉ ».

Persuadés que la méthode de travail maçonnique représente l’un des meilleurs instruments de perfectionnement humain, ils entendent poursuivre leur action en posant les bases d’une large constitution maçonnique internationale. Celle-ci fixe les devoirs et les droits de tous et de chacun, assurant ainsi le maximum de liberté compatible avec une discipline volontairement consentie.

L’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » affirme l’égalité de l’Homme et de la Femme.

En proclamant « LE DROIT HUMAIN », l’ORDRE veut qu’ils parviennent sur toute la terre à bénéficier, d’une façon égale, de la justice sociale, dans une humanité organisée en Sociétés libres et fraternelles.

L’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » est composé de Francs-Maçons, hommes et femmes fraternellement unis, sans distinction d’ordre ethnique, philosophique ou religieux. L’Ordre s’impose, pour atteindre ce but, une méthode rituelle et symbolique, grâce à laquelle ses membres édifient leur Temple à la Perfection et à la Gloire de l’Humanité. Respectueux de la laïcité, de toutes les croyances relatives à l’éternité ou à la non éternité de la vie spirituelle, ses membres cherchent, avant tout, à réaliser sur la terre et pour tous les humains le maximum de développement moral, intellectuel et spirituel, condition première du bonheur qu’il est possible à chaque individu d’atteindre dans une Humanité fraternellement organisée… ».

Autrement dit,

L’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN » est une Institution initiatique, philosophique, laïque et philanthropique qui se donne pour mission d’oeuvrer au Progrès de l’Humanité. Sur le plan individuel, il cherche « à promouvoir le progrès de la valeur individuelle, sans imposer de dogme et sans demander d’abandonner ses idées religieuses« .

Et, au niveau du groupe, il travaille « à réunir les hommes et les femmes qui s’accordent sur une spiritualité humaniste, tout en respectant leurs différences culturelles ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s